Bienvenue sur le nouveau site web de notre AMAP, que nous avons voulu plus accessible et facile à actualiser.
L’AMAP des Jardins de Cérès, basée à Villiers-le-Bâcle en Essonne, est une des premières créées en France, elle existe depuis 2003 et a donc fêté ses 20 ans en 2023.
Notre association fait partie du réseau des AMAP d’Ile-de-France et du MIRAMAP (Mouvement Inter-Régional des AMAP), partage la Charte des AMAPs et œuvre pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne sur le plateau de Saclay et au-delà.
Ses principaux objectifs sont de :
– soutenir les producteurs locaux et encourager les pratiques agricoles respectueuses de la terre et du vivant
– permettre aux adhérents de consommer des produits sains et locaux
– agir pour la préservation de l’environnement et notamment des terres agricoles du Plateau de Saclay.
– créer du lien social et de la convivialité entre les amapiens et les producteurs.
Comme toute association, l’AMAP des Jardins de Cérès est administrée par un Conseil d’Administration élu en Assemblée Générale annuelle. Toutefois son fonctionnement opérationnel repose sur l’engagement des amapiens : ceux qui, dans les groupes, gèrent la relation avec les producteurs ou l’accueil des nouveaux adhérents, et ceux qui, plus ponctuellement, participent sur les stands aux distributions des produits. Adhérer à l’AMAP des Jardins de Cérès, c’est s’engager à participer et faire vivre l’association !
Plus concrètement :
Aujourd’hui, ce sont 15 producteurs qui proposent leurs productions aux quelques 220 adhérents lors d’une distribution mensuelle à la ferme Vandame à Villiers-le-Bâcle
Des contrats sont passés entre les consommateurs et les producteurs : le consommateur s’engage sur un volume de consommation pour l’année auprès du producteur ; le producteur s’engage à produire pour fournir le consommateur.
Ce mode de distribution sécurise le volume de ventes et donc le revenu du producteur, lui donnant une visibilité comptable sur l’année à venir. Le circuit court rémunère directement le producteur et non des intermédiaires ; l’association, uniquement gérée par des bénévoles, ne prend aucune marge. Pour le consommateur c’est la garantie de connaître l’origine du produit, son mode de production respectueux de la terre et du vivant, généralement en bio, et sa qualité.
Dans le contexte agricole agité des derniers mois, ce modèle des Amap est une réponse parfaitement adaptée sur le sujet de la juste rémunération des agriculteurs. C’est un système vertueux, qui limite le gaspillage alimentaire et encourage la production locale.
Actuellement l’Amap met en place des partenariats afin de rendre cette agriculture saine durable et locale accessible à tous, quels que soient les revenus. Par ailleurs, profondément convaincue de l’importance d’adopter des comportements écologiques, l’Amap encourage le covoiturage et l’usage du vélo pour la récupération des produits.
Enfin, l’Amap des Jardins de Cérès porte dans sa raison d’être la défense des terres agricoles qui nous nourrissent et agit localement en ce sens : par le plaidoyer, la communication, la participation à des « concertations » ou à des manifestations.
Ce site a pour objectif de vous apporter les éléments pour comprendre plus en détails le fonctionnement de l’AMAP et de suivre ses actualités. Nous tenterons de le faire évoluer au fil du temps et au gré des contributions des amapiens bénévoles...
Bonne consultation !