Coordination nord-Essonnienne pour une Ruralité et un Environnement Sauvegardés


LA GENESE DU RESEAU

En 2001, un groupe de mères de famille se forme et crée un lien entre différents groupes indépendants et associations locales qui oeuvrent pour la préservation et la mise en valeur de patrimoine naturel et agricole.


CERES est centré sur la zone géographique constituée par les vallées de l'Yvette et de la Bièvre et du Plateau dit "de Saclay", qui représentent à nos yeux une des dernières "oasis vertes" aux portes de Paris, une région dont le riche patrimoine naturel, historique et culturel est de plus en plus menacé par le développement extensif de la "banlieue" avec son cortège d'autoroutes, de zones industrielles et commerciales...

Notre région fut une très belle campagne. Aujourd'hui, elle possède (entre autres) la plus forte concentration de centre commerciaux d'Europe du Nord... Or, nous semblons être de plus en plus nombreux à déplorer cette forme d'urbanisation déshumanisante (pollutions atmosphérique, visuelles, sonores, imperméabilisation des sols, destruction de sites naturels et historiques, concentration excessive de la population, etc...)

Fortes de ce constat, de nombreuses organisations œuvrent, parfois depuis de nombreuses années, pour la sauvegarde de notre patrimoine naturel. Cependant, alors que chacun de nous subit les atteintes portées à notre environnement, trop peu parmi nos concitoyens en ont véritablement conscience. Le travail de très grande qualité fourni par nombre d'associations gagnerait à être plus connu et soutenu. De ce double constat est née l'idée de constituer le réseau CERES afin de donner une plus grande assise citoyenne aux actions de chacune d'entre elles. Un tel réseau doit aussi nous permettre de partager nos informations, nos moyens d'action, et d'orchestrer des actions de sensibilisation aux problèmes environnementaux.

Actuellement, une liste de diffusion électronique "connecte" environ 200 personnes habitants les communes de : Igny, Palaiseau, Villebon, Orsay, Bures, Gif, Saclay, Vauhallan, Bièvres, St Rémy les chevreuses, Villiers-le-bâcle, Buc, et même au-delà. Ces personnes peuvent relayer les informations partagées sur la liste vers d'autres réseaux dont elles font elles-mêmes partie. 

Voici la liste non exhaustive des associations ayant accès au réseau : ASEVI (Association pour la Sauvegarde de l'Environnement de Villebon), GRAAL (Groupe de Rélexion, d'Action et d'Animation de Lozère), Orsay Nature, Vivre à Bures, Vivre à Vauhallan, Palaiseau Autrement, Association de Défense de l'Environnement d'Igny, ASEM (Association pour la Sauvegarde des Etangs de la Minière et des sources de la Bièvre), Saint Rémy Environnement, Union des Amis du Parc de la Haute Vallée de Chevreuse, les Amis de la Terre (Val de Bièvre), Terre et Cité, ASEOR (Association de Sauvegarde de l'Environnement d'Orsay, ATTAC, Colibri 91, militants et élus Verts, Greenpeace Vallée de Chevreuse et bien d'autres...


LES ACTIONS

Durant les années 2002-2003, des membres du Réseau CERES participent :

Fin 2003, création de l'association "les Jardins de Cérès - AMAP". Les AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne) s'inscrivent dans un mouvement internationnal.