Une réunion concernant le projet "une AMAP sur le plateau de Saclay" ? s'est tenue chez Isabelle et Jeremy Morgan, le samedi 8 mars 2003, de 9 à 12 heures.

 

Etaient présents :

- Emmanuel Vandame (agriculteur à Villiers le Bâcle)

- Christiane Dupont (membre de diverses assocs , Palaiseau)

- Lucie Piro (Membre du  "Comité de soutien à Pierre Rabhi 91, Ris Orangis)

- Michel Rouyer (maire adjoint  "vert", Palaiseau)

- Robert Gadessaud (adhérent "vert", Palaiseau)

- Laurent Leguyader (Alliance paysans-consommateurs, Montmagny, 95)

- Germain Buffeteau (Palaiseau Autrement, Palaiseau)

- Christiane Levilly (Alliance IdF)

- Raymond Paul (GRAAL, UASPS, Palaiseau-Lozère)

- Elizabeth Michel (Villebon s/ Yvette)

- Emmanuelle et Morvan Salez ("coordinateurs" réseau Cérès, Palaiseau)

- André Damany ("Vivre à Bures", UASPS, Bures s/ Yvette)

- Clémence et Christian Bonnin ( "Comité de soutien à Pierre Rabhi 91, Massy)

- Isabelle et Arnaud Chiffaudel ("Comité de soutien à Pierre Rabhi 91, Igny)

- Marie-Claire Mery (GRAAL, Orsay Nature)

- Sylvain Pignot (musicien, membre de diverses assocs, Palaiseau)

- Emmanuel Pignot ("Comité de soutien à Pierre Rabhi 91", "coordinateur Cérès", Palaiseau)

- Jean-Paul et Jaqueline Allard (Gif s/ Yvette)

- Isabelle Morgan (GRAAL, "Comité de soutien à Pierre Rabhi 91", "coordinatrice Cérès)

 

Auraient aimé venir mais ne pouvaient pas :

-Dominique Ducout (de St Rémy les chevreuses)

- Patricia Leclercq (d' Igny)

- Gérard Montcorgé (de Palaiseau)

- Marie Verreaux (de Bièvres)

 

Rappel : Au cours de ces derniers mois, 2 jeunes mères de famille de Palaiseau, dans leurs réflexions quotidiennes axées sur "quelle vie offrons-nous à nos enfants ?" aidées par leurs amis et leurs familles, ont réfléchi à des moyens de rassembler les "forces vives" de notre région pour préserver ce qui nous reste de "ruralité". C'est ainsi qu'est née l'idée du réseau Cérès (voir le site : http://ceres91.net).

 

Parallèlement à ces réflexions "personnelles"  se développait une réflexion globale, lancée par l'association "la Terre et la Cité" (domiciliée sur le plateau de Saclay) et le Conseil Régional d'Ile de France, sur l'avenir de l'agriculture dans la métropole francilienne.

Un audit patrimonial concernant les 4 grandes dernières régions agricoles autour de Paris, dont le plateau de Saclay, est en cours. 

 

Isabelle Morgan, Emmanuelle et Morvan Salez, Raymond Paul, M. Champetier et Arnaud Chiffaudel, "membres" du  "réseau Cérès" participent aux séminaires de "stratégie patrimoniale" mis en place à la suite de l'audit ; le but est d'analyser les "intérêts, conditions et

moyens du maintien et de l'adaptation de l'agriculture  du plateau de Saclay".

C'est ainsi que nous espérons que nos réflexions, développées au sein du réseau Cérès, pourront être exposées, avec d'autres, aux pouvoirs publics (conseil régional, mairies, ministères concernés).

 

Réunion :

 

- Un projet d'AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne) a vu le jour lors de nos diverses discussions. (Voir sur le site http://ceres91.net les documents "ABC de l'AMAP" et "Visite de 2 AMAP en Provence") Emmanuelle et Morvan Salez ont accompagné Emmanuel et Christiana Vandame, agriculteurs à Villiers le Bâcle, dans le Var, lors d'une visite de 2 exploitations agricoles gérées en "AMAP".

 

Emmanuelle et Morvan nous ont brièvement exposé leurs impressions à propos de tout ce qu'un tel projet pourrait générer de positif, à bien des niveaux, pour notre région. Tous les détails de cette visite et de notre démarche sont exposés dans le dossier référencé ci dessus  (Visite de 2 AMAP en Provence).

 

Une AMAP nous paraît être un (parmi plusieurs) projet(s) concret(s) qui permettrait de maintenir une agriculture de proximité et de créer des liens entre "urbains" et  agriculteurs.  Elle permettrait aussi aux habitants de (re)découvrir les richesses de ce terroir et (re)devenir acteurs de la vie locale, de (re)manger des produits frais et sains et de développer une nouvelle façon de consommer. Il faut également noter que dans le Var, les seuls terrains qui "résistent" à l'urbanisation intensive sont les AMAP, car chaque exploitation représente une

association de 100 à 200 personnes.

 

Ce projet nous paraît  donc être un symbole fort exprimant une solidarité paysans/consommateurs et une volonté de maintenir l'espace agricole et de consommer des aliments de qualité. Deux AMAP sont également en projet à Arpajon et à Montreuil. Nous espérons que ce mouvement va s'intensifier à travers toute la France et l'Europe. C'est pourquoi nous y accordons une importance toute particulière ici, sur l'un des derniers grands espaces ruraux d'Ile de France.

 

- Emmanuel Vandame nous a à son tour, exposé ses impressions et surtout sa situation actuelle. Son intervention nous a passionnés et éclairés sur le contexte actuel de l'agriculture dans notre région et par extension, en France.  Il serait trop long de vous donner ici  tous les détails mais il est important de savoir que les agriculteurs du plateau sont  "à bout de souffle", économiquement et moralement. Une réflexion/concertation  est actuellement en cours au niveau du conseil régional, pour répondre à la question "Le devenir de l'agriculture sur le plateau de Saclay ?" Emmanuel organisera une visite de sa ferme le 7 juin (date à confirmer) pendant laquelle il nous exposera de nouveau sa situation et ses réflexions, "comment il travaille et pourquoi".  La visite/réunion débutera à 9 heures. On pourra amener son pique-nique... (Confirmation obligatoire).

 

Globalement, Emmanuel et Christiana sont très intéressés par l'idée d'une AMAP ; ils participent à notre réflexion mais ne savent pas encore si c'est un système dans lequel ils se "lanceront". Ils ne désirent pas abandonner leur métier actuel (producteurs de céréales) mais envisagent, peut-être de trouver d'autres débouchés : nous avons évoqué la production de céréales bio, de farine avec l'implantation d'un moulin traditionnel, d'une AMAP...). Ils seraient éventuellement prêts à s'associer avec un maraîcher qui dirigerait l'AMAP.

 

- Un petit comité de "travail"  s'est constitué pour soutenir les Vandame dans ce projet.

 

Nous pourrons organiser une réunion plus importante, avec projection de documentaire si vous le désirez, courant avril par exemple. Merci de vous manifester par couriel auprès d'Isabelle Morgan (contact@ceres91.net).

 

Isabelle Morgan pour le réseau Cérès.