Compte rendu succinct de la visite de la Ferme Vandame du 7/06/03

et annonce de la formation d'un groupe de travail pour la création d'une AMAP "Céréales-Légumineuses-Pommes de terre".


Dès 9h30, une cinquantaine de personnes se sont retrouvées dans la cour de la Ferme Vandame, à Villiers le Bâcle (91). Emmanuel Vandame nous a tout d'abord rappelé l'historique de la ferme, et a expliqué son fonctionnement actuel. (Vous trouverez une version plus détaillée à ce sujet sur le site ceres91.net : première visite à la Ferme Vandame du 22/03/03).

Un bref débat s'est instauré à propos de l’agriculture Bio, puisque de nombreuses personnes présentes étaient sensibles à ce sujet (pro et anti). Au delà des polémiques sur la Bio, Emmanuel Vandame a rappelé l’absurdité du système agricole actuel et de la PAC (Politique Agricole Commune) qui nous emmène droit dans le mur. Ainsi, Emmanuel et Cristiana Vandame sont rémunérés majoritairement pas des subventions, leur endettement est colossal, et leur production (céréales) est destinée à un circuit de distribution nébuleux... Paradoxalement, les terres du plateau de Saclay sont parmi les plus fertiles de France, ne nécéssitent pas (ou peu) d’arrosage, et pourraient nourrir une bonne partie de la poplulation environnante, produisant une nourriture de qualité à faible coût (pas de transport, vente directe du producteur au consommateur). Redonner à ces terres leur rôle nourricier permettrait également d'empêcher l'urbanisation galopante en créant une solidarité paysans/consommateurs qui aurait un poids indéniable face aux ambitions bétonneuses...

Le problème peut se résumer à la question : comment sortir de la situation actuelle qui étrangle économiquement les agriculteurs, et qui rend les consommateurs ignorants de la provenance et de la qualité de leur nourriture ?

Le débat à continué et les divers participants ont pu faire plus ample connaissance lors d’un pique-nique dans le jardin ombragé de la ferme.

Un groupe de l'école Roger Ferdinand de Lozère nous a rejoints. Nous sommes alors tous montés dans des remorques de tracteurs, direction les champs.

Emmanuel et Cristiana Vandame nous ont montré leurs différentes plantations (blé, colza, maïs, fèverolles, raygrass, orge et lin) et les enfants ont pu batifoler dans les blés...

La classe de CP qui avait préparé des panneaux pour sensibiliser les promeneurs au problème des détritus dans les champs, a pu installer ses "oeuvres" tout au long du chemin.

Nous sommes rentrés vers 16h30 sous un soleil de plomb dans la cour de la ferme.

Avec les derniers participants, Emmanuel et Cristiana ont évoqué la possibilité de créer une AMAP spécifique pour l'instant à la production qu'ils connaissent : céréales, légumineuses, pommes de terre (voir sur ceres91.net tous les documents relatifs à l'AMAP).

Il faudrait rapidement constituer un groupe de travail sur ce sujet pour proposer un cahier des charges et lancer le projet avec les Vandame dès le mois de Septembre.


Outre la production directe (à définir), nous pouvons d'ores et déjà imaginer :
- de mettre en place une filière blé (trouver un meunier et un boulanger pour faire une production locale de farine et de pain) et créer une appellation locale.
- de trouver un débouché local pour une production d'orge (brasserie de l'Essonne ?)
- inclure des groupes de consommateurs plus éloignés géographiquement (exemple : dans le 93), qui créeraient leur propre réseau de distribution.

Gardons à l'esprit qu'un tel projet, s'il prenait une certaine ampleur, pourrait rapidement induire une dynamique auprès des autres agriculteurs qui pourraient se "convertir" à d'autres productions plus variées (oeufs, fromages de chèvre, légumes, fruits...) et créer une véritable alternative de développement sur la plateau de Saclay et par extension dans la région tout entière.

SI CE PROJET VOUS TIENT À COEUR, ESSAYONS DE TROUVER UNE DATE (FIN JUIN OU DÉBUT JUILLET) POUR NOUS RÉUNIR ET EN PARLER.