Les Jardins de Cérès - AMAP

Ferme Vandame - Cristiana et Manu

Ferme Vandame : Pommes de terre, farine ; pain et brioches du Fournil.

Dernier ajout : 19 octobre 2017.

9 septembre 2018 , 15ème récolte des pommes de terre du partenariat


Amapiens nombreux dans le champ, soleil, 3120 kg récoltés dans la matinée, efficacité, remerciements aux costauds qui descendirent les sacs à la cave, pique-nique partagé très sympathique, bravo à toutes et tous pour votre implication ! Ce fut la 15ème récolte des patates du partenariat cultivées sur le plateau.
Nous attendons vos retours suite à dégustation, après la première distribution samedi 15 septembre :
Pour une part (15kg) commandée, la Ferme distribue : 4.8 kg Desirée (rouge) ; 4.0 kg Charlotte et 6.2 kg Ditta.
Le contrat est rempli, Cristiana et Manu ont déjoué la sécheresse, chapeau !

PS : Le parking dans une "zone de chantier" vous a intrigué ?
Voici le pourquoi du comment : Manu nous a expliqué qu’il s’agit d’une zone que la ferme Vandame a concédée temporairement pour les travaux du Christ de Saclay (dépôt de gravier, dépôt temporaire de terre, passivation de terre, etc) avec l’objectif par contrat de réutiliser dans 2 ans cet aménagement perenne pour y stocker et préparer les amendements (fumier de Viltain, etc) nécessaires aux cultures bio. Cela permettra à la Ferme Vandame, à un moment moins chargé des activités agricoles, d’aller chercher et d’y déposer ces amendements au milieu des champs et en une seule fois, pour plus tard les y reprendre selon le besoin (Actuellement la ferme doit, lorsque c’est le moment d’amender, aller chercher le fumier pour une seule culture et le transporter sur ce champ, sans choisir jour et heure, circulation, etc, sans optimisation possible, puis renouveler l’opération plus tard pour une autre culture).


Contrats 2018

Le nouveau contrat Pommes de Terre & Farine - Récoltes 2018 est en ligne pour souscription sur AMAPJ depuis le 13 janvier 2018. Ne tardez pas et envoyez le règlement par chèque (ou déposez le à l’accueil de la distribution) rapidement, Cristiana e tManu ont besoin d’une visibilité sur le préachat avant la plantation.
Les conditions tarifaires du contrat de préachat sont inchangées, seule la variété Charlotte remplace la variété Carolus, la Ferme Vandame vous propose 3 variétés de pommes de terre : Ditta, Désirée, Charlotte, toujours en parts de 5 kg chacune (total 15 kg).
Ne pas tenir compte de la livraison indiquée à une seule date (septembre 2018) : comme par le passé chaque souscripteur pourra retirer partiellement ou en totalité son contrat de préachat

Et réservez le dimanche 9 septembre 2018 pour la récolte des pommes de terre !

Les contrats Pain et Brioches 2018 sont clos. Ont été preacheté chaque mois 80 pains et 50 brioches.

Dans tous les cas, prenez garde à bien souscrire les contrats sur AMAPJ avant la date de fin de souscription car s’il est possible de souscrire après cette date, cela implique de contacter les référents et les coordinateurs et leur ajoute du travail de saisie, etc...

Distribution des pommes de terre du contrat Récolte 2017

Avec la bonne récolte 2017 (rendement moyen des 3 variétés = 16,6 t/ha), La Ferme Vandame a décidé de distribuer comme suit (pour les 3 fois 5kg d’une part préachetée) :
Variété CAROLUS.... 5 kg
Variété DITTA........ 8 kg
Variété DESIREE...... 9 kg
soit...................... 22kg (147% du préachat)
Venez retirer vos parts à votre convenance, jusqu’en février 2018. Nous recommandons de retirer d’abord la variété CAROLUS (récoltée la première, dans la boue, et qui commence déjà un peu sa germination) puis la variété DESIREE.


Dimanche 15 octobre : fin la récolte 2017 des Pommes de Terre

La météo fut très favorable, les pommes de terre bien arrachées & nombreuses, la matinée ensoleillée : nous avons récolté les Les pommes de terre DITTA et DESIREE cultivées pour l’AMAP par Cristiana et Emmanuel Vandame, respectivement 3.0 et 3.6 tonnes. Elles seront distribuées de novembre à février 2018 (mars pour les retardataires)
Un grand merci à tous pour la mobilisation (jusqu’à + de 80 personnes dans le champ), aux costauds qui ont fait le chargement/rangement dans la cave et aux Petits CERES pour leur initiative de collection et exposition des pommes de terre les plus bizzares !

JPEG - 187.2 ko
L’équipe des Petits CERES - Récolte octobre 2017
JPEG - 88 ko
Expo Patates bizzares - récolte octobre 2017

Récolte 2017 des pommes de terre - récolte partielle

Récolte des pommes de terre le 10 sept 2017, vers 10h30
Bravo aux Amapiens qui ont bravé le brouillard matinal et qui, bottes aux pieds, ont récolté 3 tonnes de CAROLUS ce dimanche matin du 10 septembre !
Ces pommes de terre seront distribuées dès samedi prochain 16 septembre, première distribution 2017-2018
Mais ce n’est pas tout !

Comme la machine à arracher les pommes de terre a beaucoup souffert dans la terre lourde et mouillée, il a été décidé de ne pas risquer une casse du matériel et d’arrêter la récolte vers midi, après 1/3 de la surface ramassée.

La récolte ne se finira pas non plus le 17 septembre comme prévu, trop de pluie pendant cette semaine, elle est reportée une date non arrêtée qui sera communiquée par e mail et annoncée ici.
Animation des Petits CERES : merci Guilaine et à nos jeunes amapiens !

Les Petits CERES 10 sept 2017 -
Les Petits CERES 10 sept 2017
Sacrifions à CERES ou DEMETER , selon votre préférence, pour que rapidement une météo moins pluvieuse permette de récolter les Ditta et Désirée qui sont encore en terre.


Le contrat du partenariat Pommes de terre & farine, récolte 2017 est consultable ci-dessous, souscription close.
PDF - 577.6 ko
Clos - Contrat Farine & Pommes de terre - récolte 2017

Les deux contrats Pain 2017 et Brioches 2017, sont consultables ci-dessous souscription close.
PDF - 1.2 Mo
souscription close Contrat Pain 2017
PDF - 1.2 Mo
souscription close Contrat Brioches 2017

titre documents joints

Les Jardins de Cérès - AMAP    Adresse postale : 11 rue de la Tour - 78117 CHATEAUFORT
E-mail : - Répondeur téléphonique : n° 06 82 65 93 99 -Webmaster
Suivre la vie du site RSS 2.0 - Plan du site - SPIP - L'autre.net notre hébergeur associatif et autogéré