Les Jardins de Cérès - AMAP

GASMAP - Remises à Flots

Produits du Sud : savons, riz, vins, huiles, conserves, ...

Dernier ajout : 20 octobre 2016.

« Les remises à Flots ...

...organisent des commandes et des livraisons groupées de produits afin de les transporter par les moyens les moins voraces en énergie, les moins destructeurs des équilibres naturels et les plus en accord possible avec les rythmes de l’accomplissement humain, en l’occurrence par bateau, sans entrer dans la relation commerciale d’achat et de revente » (plus d’info sur le document des marchés flottants)

Les AMAP soutiennent depuis plusieurs années le travail des bateliers des « remises à flots ». L’engagement ici est de promouvoir et soutenir ce type de transport éthique, beaucoup moins polluant que le transport routier, et qui permet à notre chaland de maintenir le contact avec des producteurs de produits du Sud de la France dans un échange social et convivial.

Le transport fluvial est conçu pour transporter de gros volumes. Pour permettre un revenu équitable à l’équipage de la péniche, il faut assurer un minimum de 20 tonnes de marchandises par voyage et c’est pourquoi, une fois l’an, nous regroupons nos commandes entre nous et avec d’autres AMAP. Ainsi, comme l’année dernière, le bon de commande (ou version avec calculs automatiques) proposé cette année permettra de regrouper de grandes quantités grâce à une sélection réduite des produits de terroirs du Sud. Nous connaissons certains produits depuis plusieurs années mais il y en a aussi de nouveaux. Cette année, c’est le cas des salaisons de canard et des chocolats (pour plus de détails concernant les produits, voir ici). Nous avons décidé de ne pas proposer de produits disponibles en région parisienne (miel par exemple). Les prix figurant sur le bon de commande sont ceux de cette année. Attention néanmoins, pour les « riz » et « savons » repérés par un astérisque (*) sur le bon de commande, les tarifs indiqués le sont hors transport. Il faudra donc leur ajouter le coût du transport par péniche et pour les savons, ajouter également le coût du transport de Marseille au point de chargement de la péniche. Ces coûts de transport ne sont calculables qu’au chargement de la péniche et feront donc varier les tarifs indiqués sur le bon de commande (compter environ 20 % en sus).

Participer aux « Remises à flots » est aussi un engagement solidaire avec chacun des petits producteurs choisis où tout n’est pas prévu à l’avance et nous acceptons l’indisponibilité de certains produits lors de la livraison.
Un deuxième chèque établi au moment de la distribution permet l’ajustement à toutes ces inconnues (variation des tarifs, coût du transport, indisponibilité de certains produits).

Passer une commande « Remises à Flots » nécessite l’adhésion à l’association « GASMAP - Remises à Flots » (Groupement d’Achat Solidaire pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne - Remises à Flots) qui prend en charge cette opération « Remises à Flots 2016 ». Les commandes doivent être passées au plus tard le 11 juin 2016 accompagnées d’un chèque d’acompte de 70% (à l’ordre de "Gasmap-Raf" et dont le montant est repérable par la case en rouge sur l’image suivante).

Notre chaland arrive sur Paris en automne et nos commandes seront à retirer à la péniche par un groupe d’adhérents volontaires. Elles seront ensuite à récupérer par chacun lors d’un week-end d’octobre ou de novembre, à une date qui sera indiquée en temps utile.


Conseil "ménage" : voir le livret de Raffa
Le questionnaire Questionsavons ici :
PDF - 18.3 ko
QuestionSavons


Une carte des voies navigables d’Europe est accessible ici

titre documents joints

Les Jardins de Cérès - AMAP    Adresse postale : 11 rue de la Tour - 78117 CHATEAUFORT
E-mail : - Répondeur téléphonique : n° 06 82 65 93 99 -Webmaster
Suivre la vie du site RSS 2.0 - Plan du site - SPIP - L'autre.net notre hébergeur associatif et autogéré