Les Jardins de Cérès - AMAP

Photos de la Récolte des pommes de terre - 10 et 11 Septembre 2005

Dernier ajout : 3 juillet 2007.

Chers amis Amapiens

La récolte des patates, c’était le week end dernier... fertile en effervescence, surprises et rencontres… Après la fatigue il est temps d’esquisser un premier bilan des récoltes …

Au moins une centaine d’amapiens des champs…

Une participation notable : nous étions environs 40 courageux samedi sous la pluie, 20 dimanche matin et une jusqu’à une centaine dimanche après midi tous âges confondus.

Partager les piques-niques puis la poussière du champs nous a offert de beaux moments de convivialité, agréables et utiles qui plus est !

Déjà 9 tonnes de récoltées

Nous avons ainsi pu récolter dores et déjà 1,8 tonnes de « Mona Lisa », 3,9 tonnes de « Francelines » et 1 tonne d’« Altesses » soit 6,7 tonnes de pommes de terres alors qu’il reste encore un petit quart du champs que nous n’avons pas pu terminer !

A cela s’ajoutent les non-comptées : écartées car trop vertes ou présentant des taches de mildiou, elles sont stockées à part pour être triées et consommées rapidement car ne se conserveront pas. On les estime à 2 tonnes.

Tout confondu cela représente donc déjà environ 9 tonnes de pommes de terres sorties du champs, dont au moins 6,7 tonnes conservables pour une prévision initiale de 5 tonnes !

Une récolte qui s’est donc révélée pleine de surprises : depuis une météo capricieuse, en passant par l’inquiétude de découvrir des pommes de terre abimées par le mildiou puis, l’« incident » de l’arracheuse qui demande son congé dimanche matin en cassant deux de ses roulements… Accident sauvé par les deux Manus et leur Mécano providentiel pour finir dimanche après-midi au soleil avec une récolte pléthorique qui nous dépasse... et nous fait largement oublier les pertes..

Pour la suite

Distribution gratuite

Nous avons convenu de distribuer librement, « hors contrat » toutes les pommes de terre ne pouvant se conserver : vertes ou touchées par le mildiou, si on enlève les parties touchées elles sont parfaitement consommable et probablement un peu conservables... (un mois ou deux ?) sous surveillance attentive.

Venez nombreux vous servir dimanche prochain, le 18 septembre, de 14h30 à 17 h.

Nous déciderons ensuite, au cas où il en resterait trop, de les donner à une association pour les démunis : il ne faut pas que cela se perde !

Finir les récoltes dimanche 2 octobre

Une séance de rattrapage pour ceux qui auraient manqué les récoltes... et pour les autres qui aiment et voudraient ou pourraient revenir bien sûr ! : dimanche 2 octobre à 10 heures, s’il fait beau (en cas de doute, consulter notre répondeur téléphonique pour confirmation). Il reste quelques rangs de Délikatès à ramasser. Comme à l’accoutumée nous pique-niquerons à la ferme et terminerons en début d’après midi si besoins est.

Des « parts » plus copieuses que prévu

Les distributions commenceront donc réellement le 9 octobre, une par mois, le calendrier est disponible. Les « parts » que vous avez préachetées seront donc supérieures aux quinze kilos prévus : comme vous le savez nous partageons avec nos partenaires paysans les risques mais aussi, et cela se présente... les surplus !
Nous vous informerons donc une fois les dernières récoltes achevées du volume disponible par part.

Venez donc nombreux vous servir dimanche prochain (18 septembre 2005, à la Ferme Vandame) des pommes de terres à consommer rapidement.
Il y aura aussi du cresson, du maïs et de la viande pour ceux qui ont commandé.
Nous pourrons aussi distribuer « notre » blé bio pour ceux qui peuvent l’utiliser en grain (nous sommes en attente d’une solution pour en faire de la farine).
Pour les lentilles et le petit épeautre, il faudra attendre la distribution du 9 octobre.

Au plaisir de partager très bientôt ces fruits des champs d’ici, avec vous, à la ferme.

Bien cordialement

Corinne Meynial

Pour le" groupe patates"

PS : info de dernière minute : après expertise, les pommes de terre abimées ne seraient pas affectées par le mildiou, mais par un nouveau "Virus Y".

Ce n’est pas toxique, mais complique la conservation... Nous les donnons donc en priorité dimanche prochain comme convenu.

<diapo41>

Les Jardins de Cérès - AMAP    Adresse postale : 11 rue de la Tour - 78117 CHATEAUFORT
E-mail : - Répondeur téléphonique : n° 06 82 65 93 99 -Webmaster
Suivre la vie du site RSS 2.0 - Plan du site - SPIP - L'autre.net notre hébergeur associatif et autogéré