Les Jardins de Cérès - AMAP

Bilan 2008 & questionnaire

Dernier ajout : 6 septembre 2014.

Bilan 2008

Pommes de terre :
Nous avions pré-acheté 4000 m2 de pommes de terre à Emmanuel et Cristiana. Après une série de faux-semis sans labour préalable, un total de 6000 m2 ont été plantés en prévision d’une vente hors-contrat ou d’une marge de production en cas de mauvais rendement. Le rythme des intempéries n’a pas été favorable aux cultures mais a permis le développement des plantes concurrentes. Un énorme travail a été réalisé cet été par certains adhérents pour désherber le champs, dans l’espoir d’avoir une belle récolte. Le mildiou a fini d’achever les pieds déjà pas bien gros. Résultat : seulement 2120 kg (800 kg de Mona Lisa / 500 kg de Rosabelle / 820 kg de Franceline) sur les 6000 m2 contre 6000 kg attendus... une grosse déception.
La pénurie de pommes de terre sera finalement partagée entre nous ( 7kg au lieu des 10 kg attendus ) et les Vandame qui ne vendront donc pas « hors-contrat » les 2000 m2 supplémentaires initiales prévus.

Lentilles :
La récolte de lentilles a été bonne : 2 tonnes ont été récoltées. Mais le tri pose toujours problème : de nouveaux essais infructueux ont été réalisés avec une trieuse à grain... sans succès. Il aura donc fallu emmener les lentilles en Eure-et-Loir et attendre que la trieuse soit disponible. L’opération a nécessité 400 km de transport ! Les lentilles sont prêtes pour la distribution de décembre.

Farine de blé :
Presque 800 kg ont été pré-achetés en 2008. Hélas, beaucoup d’adhérents ne sont pas venus chercher l’intégralité de leur contrat 2007-2008 : du coup, le reste du stock de farine a du être détruit à contre-coeur (dévorés par les insectes).
Le rendement de blé obtenu en 2008 est exactement celui escompté : 40 quintaux / hectare. Il n’y a donc pas eu d’ajustement de quantité sur les distributions. La meunerie est en constante évolution pour éviter le temps de « repasse » tout en gardant une qualité optimum de farine.

Maïs :
Il n’y a eu qu’une seule récolte de maïs cette année. Le maïs doux a été semé très tard, en juin, pour éviter qu’il arrive à maturité avant octobre. Du coup, il n’a pas profité de la chaleur de juin et s’est faiblement développé en juillet et août à cause de la météo médiocre. Le nombre d’épis était bien là mais peu d’entre eux ( 20 %) étaient bien développés.

Questionnaire

Suite aux déboires sur les pommes de terre, Emmanuel et Cristiana ont voulu nous sonder pour connaître nos sentiments sur la qualité de leurs produits, le prix et notre engagement.
Nous sommes assez nombreux (84) a avoir répondu à ce questionnaire pour avoir une vision globale des avis des amapiens. Globalement, nous sommes une large majorité à être totalement satisfaits des produits et à trouver les prix justes. Nous sommes très nombreux (> 80%) à affirmer votre solidarité face aux aléas et à juger « claires » les explications données. De plus, c’est à une quasi-unanimité (> 90%) que nous réaffirmons notre engagement face aux risques d’une récolte catastrophique, pour agriculture sans aucun pesticide, et pour la solidarité sous la forme d’un coup de main ponctuel à la ferme.
Nous sommes néanmoins plus divisés (65% de oui) sur l’engagement pour la récolte manuelle des pommes de terre.

Emmanuel et Cristiana ont pris note de nos réponses (avec toutes nos remarques). Cela permet de les rassurer dans leur engagement présent et futur envers nous.
Le résultat intégral de ce questionnaire :

PDF - 252.5 ko
Resultats questionnaire "Ferme Vandame"
Les Jardins de Cérès - AMAP    Adresse postale : 11 rue de la Tour - 78117 CHATEAUFORT
E-mail : - Répondeur téléphonique : n° 06 82 65 93 99 -Webmaster
Suivre la vie du site RSS 2.0 - Plan du site - SPIP - L'autre.net notre hébergeur associatif et autogéré