SUR LE CHEMIN DE CREATION D'UNE AMAP SUR LE PLATEAU DE SACLAY... QUELQUES BORNES

(Compte rendu de la réunion du 3 juillet 2003)




Suite à la réunion du 3 juillet, il est apparu que de nombreuses personnes sont convaincues du bien fondé de la création d'une Amap, Les ambitions, la richesse, tant humaines, qu'écologiques et économiques d'un tel projet ne peuvent que faire rêver chacun.

Afin de donner corps au plus vite à ce mouvement, il est décidé de tenter l'aventure dès la prochaine saison avec une option simple: AMAP Pomme de terre légumineuses. Cette première étape permettant de frayer si possible la voie à d'autres aspects tels que les légumes ou même le pain...


Quelques pistes d'étapes de travail et calendrier envisagé.

Bien sûr il faudra réunir à chaque étape un groupe de travail autour des principaux intéressés : Emmanuel et CristianaVandame


- Juillet 2002 : Sondage : qui s'impliquerait et à quelle hauteur ?

Avoir une liste des familles concernées et de leur consommation prévisible.Les réponses sont à envoyer au plus vite à Isabelle Morgan (contact@ceres91.net)

Ce premier sondage permettra de voir avec Emmanuel Vandame quelles prestations il peut envisager sur ces bases. Par exemple combien de familles il faudrait pour faire marcher cette AMAP...


-Août - septembre: Elaboration d' une "maquette" d'association :

type de produits, prix, grandes lignes des statuts et d'engagement réciproque... Il faudra trouver la forme juridique adaptée. Sachant que la plupart des AMAP existantes à ce jour concernent des légumes ou volailles, il faudra adapter les statuts.


-Proposition dès septembre d'un engagement concret

L'idéal serait de commencer au plus vite, mais pas nécéssairement à grande envergure. Il faudrait que chacun soit réellement impliqué et conscient des enjeux. Accepter de partager le risque avec l'agriculteur, et même de donner un coup de main quand nécéssaire et possible par les participants. Il faudra dès ce moment que les personnes impliquées s'engagent financièrement.


- Concrétisation à l'automne afin d'avoir une première récolte au printemps


Parallèlement nous aimerions proposer en septembre une conférence sur les expérience d'AMAP en particulier aux Etats Unis, afin de contribuer à faire réfléchir sur les différentes solutions et termes d'engagement.